



Pèlerins des maïs 2018: dernier regard dans le rétroviseur
Le mercredi 29 août, aux alentours de 11h, les désormais célèbres Pèlerins des maïs se sont (re)mis en route. Pour cette troisième édition de la marche itinérante, ils étaient 65 (sans compter les animateurs) à emprunter joyeusement les chemins qui allaient les mener vers leur destination : Ath, la nouvelle capitale diocésaine.
C'est de la collégiale de Soignies qu'ils sont repartis, après avoir reçu la bénédiction de Dieu à travers les mains du doyen local. Ils ont encore une fois bénéficié d'une météo plus que clémente, alors que les pronostics de cette première journée annonçaient de la pluie.
C'est ainsi qu'après une bonne quinzaine de kilomètres, ils ont atteint Lens, leur première étape, sain(t)s et secs. L'accueil fut plus que chaleureux et les jeunes marcheurs ont célébré l'eucharistie avec les paroissiens présents pour l'occasion. La soirée s'est terminée autour de succulentes lasagnes et d'une veillée avec le patro du coin. Après un tel programme, autant vous dire qu'une bonne nuit de sommeil était plus que la bienvenue.
Marche, chants et danses
Le jeudi 30 août, les Pèlerins des maïs ont passé la journée sous le signe de l'amitié. Amitié de David avec le fils de Saül, Jonathan, amitié qui se tisse entre anciens et nouveaux venus, amitié avec le Seigneur qui nous aime et nous interpelle. La journée a été ponctuée de moments de réflexion et de partage qui ont permis à chacun de méditer sur ce qu'il/elle attendait de l'amitié, et sur quel(le) ami(e) il/elle voulait être pour les autres. Encore une fois, c'est une bonne quinzaine de kilomètres qui ont été parcourus.
Après une telle journée d'effort, le temps d'adoration et les jeux qui les attendaient à Belœil (l'étape du jour) firent beaucoup de bien. Ici encore, l'accueil fut sensationnel ! Un plantureux buffet avait été préparé pour le groupe et de nombreuses familles avaient manifesté leur disponibilité pour accueillir des pèlerins. La veillée fut rythmée par les chants et les danses de la communauté Palavra viva. Avec ces rayonnantes jeunes consacrées, c'est ensemble que petits et grands ont loué Dieu et demandé l'Esprit Saint. La soirée s'est achevée autour d'une messe aux chandelles, histoire de bien dormir !
En cuistax !
Toujours à Belœil pour la matinée du vendredi 31, les pèlerins ont découvert l'histoire de David et Bethsabée lors de la prière du matin. C'est cette histoire qui les a introduits au thème choisi pour la journée : le combat pour la lumière. Après un enseignement nourrissant, un temps de solitude était offert, dans le cadre magnifique du jardin du château de Belœil. Des guides incollables ont ensuite fait découvrir aux pèlerins émerveillés l'intérieur de cette bâtisse d'exception.
Après le dîner, c'est une promenade (ou course) en cuistax le long du canal qui a conduit la troupe à la basilique de Tongre-Notre-Dame. Sur place, l'abbé Yannick Letellier attendait les pèlerins pour leur partager le témoignage de sa conversion et de son cheminement vers le sacerdoce. En outre, le diacre Eugène Massinon leur a raconté l'histoire du lieu, intimement liée à la Vierge Marie. Par la suite, un temps de réconciliation fut proposé, accompagné par la troupe du KT-âtre de Frasnes qui a présenté la pièce « Jonas, le prophète râleur ». La joie du pardon fut célébrée autour d'un bon barbecue et la journée s'est achevée autour d'un film pour certains, de jeux de société pour d'autres, et d'une prière à la lueur des bougies...
Des rencontres fortes
Après une nuit passée tous ensemble à Tongre-Notre-Dame, les Pèlerins des maïs se sont dirigés vers Ath, étape finale de leur aventure. Sous un ciel d'un bleu impeccable, au travers de magnifiques paysages, ils ont encore avalé courageusement les kilomètres... Avant d'arriver, ils ont eu le privilège de rencontrer des personnes engagées de tout leur cœur dans la Conférence Saint-Vincent de Paul, à Maffle. L'occasion d'entendre que, lorsqu'il s'agit d'aimer, on n'exagère jamais...
![]() |
C'était la dernière fois que l'abbé Christophe Cossement était à la tête des Pèlerins des maïs en tant que responsable du SPJ. |
Horizon été 2019
Cette excellente édition des Pèlerins des maïs s'est achevée le dimanche 2 septembre, après une nuit passée dans les familles d'accueil du coin. Avant la célébration de l'eucharistie dominicale en l'église Saint-Julien, quelques jeunes ont eu l'occasion de partager aux paroissiens les belles choses qu'ils avaient vécues durant la marche. Quelle joie de les entendre exprimer qu'ils se sont sentis accueillis et bien dans ce groupe, ou encore qu'ils ont vécu une expérience qui les a reboostés dans leur vie de foi...
La célébration s'est achevée par un hommage à l'abbé Christophe Cossement dont c'était le dernier jour en tant que responsable de la Pastorale des Jeunes. Les jeunes et son équipe en ont profité pour lui adresser quelques mots et pour lui remettre un bâton de pèlerin réalisé expressément pour l'occasion. Christophe a pu lui aussi exprimer sa reconnaissance pour l'expérience vécue dans ce service au cours des huit dernières années, et encourager Bertrand Desimpel, son successeur.
Encore une fois, cette édition des Pèlerins des maïs fut une franche réussite. À tel point qu'il leur tarde de se remettre en route, du 28 août au 1er septembre 2019 prochains... À bientôt !
Le Service pastoral des Jeunes
-
Créé parDiocese de Tournai