Le calvaire de Froyennes bientôt restauré
A l'arrière de l'église Saint-Eloi de Froyennes se trouve un calvaire bien mal en point. Grâce aux démarches effectuées pendant six années par Virginie Vardjan, celui-ci va bientôt connaître une nouvelle jeunesse.
C'est au hasard d'une promenade que cette Tournaisienne découvre ce Christ en croix délabré. Elle émet alors l'idée de faire restaurer le calvaire et commence à en rechercher le propriétaire. C'est ainsi que commence une enquête qui va s'avérer plus compliquée que prévu... Heureusement, après être allée de rencontre en rencontre et avoir suivi de nombreuses fausses pistes, elle découvre finalement qu'il s'agit de la Ville de Tournai. Avec son accord et son appui, le processus est enclenché : évaluation des travaux à effectuer, réalisation d'un dossier pour le Petit Patrimoine Wallon, appel d'offre pour la restauration de la croix et du support, etc.
Si Mme Vadjan avait déjà contacté l'école St Luc de Ramegnies-Chin pour la restauration du Christ en lui-même, elle ne s'imaginait pas que la croix et le support étaient trop endommagés pour une réparation sur place. Il faudra donc les remplacer.
Plusieurs étapes seront nécessaires pour rendre à ce calvaire tout son éclat. Il faudra d'abord décrocher le Christ afin de l'emmener à Saint-Luc pour restauration. Celle-ci sera réalisée par la section ébénisterie et la section forgerie de l'école. La croix, quant à elle, devra être remplacée par une nouvelle. Il faudra disquer la poutrelle et retirer l'assise en béton. Un nouveau socle devra également être fabriqué, ainsi que deux nouveaux fleurons.
Les travaux devraient bientôt commencer et Mme Vadjan espère découvrir le "nouveau" calvaire avant la fin de l'année. Affaire à suivre !
Photo : Notele (2017)
Voir aussi :
VIDÉO | La fin du calvaire pour le Christ de Froyennes (L'Avenir)
Le Calvaire de Froyennes sera restauré (NoTélé, reportage de 2017)
-
Créé parDiocèse de Tournai