Recommander Imprimer

Pascal, Yannick et Simon ordonnés diacres

Foule des grands jours ce dimanche en l'église du Séminaire de Tournai pour l'ordination diaconale de trois séminaristes.

« Si vous êtes ici, c'est parce qu'un jour nous nous sommes rencontrés », disait Pascal Cambier à l'issue de l'eucharistie d'ordination diaconale. Il parlait en son nom propre bien sûr mais aussi au nom de ses compagnons Yannick et Simon, qui venaient d'être ordonnés avec lui.

ordination paroleEt durant leur parcours de vie, les trois nouveaux diacres ont rencontré beaucoup de monde. Voilà pourquoi familles, amis et connaissances emplissaient complètement l'église de la rue des Jésuites. Il faut dire aussi que les trois hommes sont des « vocations tardives », comme on disait jadis, puisque deux d'entre eux seront bientôt quadragénaires tandis que le troisième n'est pas loin de la cinquantaine.

Pascal Cambier, 47 ans, est originaire de la région de Mons. Ingénieur de formation, il a travaillé en entreprise, notamment sur des pots catalytiques pour automobiles. C'est après la mort de son père qu'il a redécouvert le chemin de la foi. Il a d'abord embrassé la vie monastique avant de rejoindre le séminaire de Tournai.

Yannick Letellier, 38 ans, vient de Maffle (Ath). Ce gradué en gestion informatique a redécouvert la foi à Tongre-Notre-Dame mais ce n'est que plus tard qu'il a eu envie de devenir prêtre.

Simon Naveau, 39 ans, originaire de Thuin, est lui aussi ingénieur. Il a notamment travaillé sur des plate-formes pétrolières en Afrique puis dans une filiale de la SNCB. Vivant à Bruxelles, il a cependant choisi d'entrer au séminaire de son diocèse de naissance.

La célébration eucharistique a débuté après ce portrait, brossé par l'abbé Daniel Procureur, vicaire épiscopal et président du Séminaire.

ordination genoux

Les chemins insoupçonnés de la mission pastorale de l'Eglise

Dans son homélie, Mgr Harpigny leur a notamment dit : « L'Eglise de Dieu qui est en Hainaut rend grâce au Seigneur pour votre manière d'accueillir la Parole de Dieu et pour votre réponse à l'appel à devenir prêtres. » Et d'ajouter : « Entre le moment où vous avez perçu un appel et l'étape importante que vous franchissez aujourd'hui, il y a eu des épreuves de toutes sortes et des moments de grâce, avec la joie de l'Esprit Saint. Le discernement de la vocation, la progression dans la maturité humaine, la formation philosophique et théologique ont été monnayées par une approche toute simple de quelques réalités pastorales. Vous verrez, en avançant, que la mission pastorale de l'Eglise se réalise par des chemins bien souvent insoupçonnés. Ce que l'on apprend durant la formation initiale est une chose ; cela devient lettre morte si on ne participe pas de manière active à une formation continuée. Combien de prêtres n'ont-ils pas été désarçonnés après dix ou vingt années d'exercice du ministère, tout simplement parce qu'ils n'ont pas vu les changements profonds des mentalités de leurs contemporains, tout simplement parce qu'ils ont considéré de très loin les interpellations lancées par l'Eglise universelle et par l'Eglise diocésaine ? »

ordination allonges

L'engagement au célibat

En s'engageant comme diacres – et l'an prochain comme prêtres – Pascal, Yannick et Simon font vœu de célibat. A ce sujet, l'Evêque a déclaré : « Les prêtres de l'Eglise latine s'engagent au célibat. Il y a des exceptions. Les trois candidats de ce jour ne font pas partie des exceptions. Au début de cette liturgie, ils se sont engagés au célibat pour signifier le don d'eux-mêmes au Christ Seigneur ; ils ont pris cet engagement à cause du Royaume des cieux, en se mettant au service de Dieu et de leur prochain. »

L'ordination proprement dite comprenait les rites traditionnels : engagement des ordinands, supplication litanique, imposition des mains et prière d'ordination, remise de l'évangéliaire, symbole de foi. Il est à noter que, selon le désir des nouveaux diacres, la collecte a été faite au profit de la formation des prêtres.

Et à l'issue des deux heures de célébration, ponctuées par les applaudissements de l'assemblée, il ne restait plus qu'à se rendre au séminaire lui-même pour partager les deux mille sandwiches préparés pour la fête...

Lire ici l'homélie de Mgr Harpigny

Lire ici le texte de l’appel des ordinands

 

ordination assemblee

 

ordination baiser paix

 

ordination cour

 

 Voir ici quelques images

 

Agenda

A vivre cette semaine
Voir tout l'agenda
Festival Syrinx 2018 - « Jeudis de la Cathédrale »
samedi 5 mai 2018
L'ASBL Syrinx organisera en 2018 les « Jeudis de la cathédrale ». Pendant quatre semaines, chaque j...
Agenda Jeunes 2017-2018
samedi 23 juin 2018