Une journée pour les prêtres âgés
Belle journée pour cette quarantaine de jeunes prêtres âgés réunis autour de leur évêque à Mesvin par le Sapam (Service d’accompagnement des prêtres âgés ou malades). L’abbé Michel Voiturier y était.
Bonne ambiance des retrouvailles : en particulier on fêtera au restaurant les jubilés et les anniversaires....
Pendant la matinée, on « réfléchit » à la vie des prêtres âgés : leurs lieux de vie, leurs activités, leur apostolat, leurs difficultés, leurs joies, leur vie spirituelle... Rino Endrizzi nous présente une émission de KTO en 2016 : la CAPA, la Cellule d'Accompagnement des Prêtres Agés du diocèse d'Orléans, cellule composée de laïques. Cette vidéo de 52 minutes, écourtée de moitié, présente ce que fait ce diocèse pour ses prêtres âgés. On a ainsi droit à une visite de l'évêque, à une rencontre avec le P. Daniel qui vit dans une résidence-services, une brève évocation de la « Rencontre » qui nous attend, un petit tour dans deux maisons « spécialisées » qui accueillent des prêtres, l'une du diocèse, Béthanie, et l'autre relevant d'un structure « laïque », Nazareth : les prêtres y vivent « comme tout le monde » Une réflexion : « Dans cette Maison de Béthanie, je suis d'abord un résident, pas un prêtre--résident, peut-être un résident-prêtre » ! Cette réflexion est du P. Daniel, encore bien ingambe, et semble correspondre assez bien à ce que vivent certains d'entre nous ! Et c'est le témoignage qui a peut-être été le mieux suivi par l'auditoire, même le seul car il n'y a de pires sourds que... les prêtres âgés même « appareillés » de prothèses auditives !
Philippe Vermeersch conclut les éléments de la remontée des carrefours en soulignant que pas mal d'entre nous se disent heureux. Après quelques mots encourageants, Monseigneur, entouré de son vicaire général et de deux vicaires épiscopaux, préside l'eucharistie...
Il est tard, c'est l'apéro et la photo traditionnelle ; et on passe à table pour un fort bon repas qui se prolonge jusque près de trois heures !
Un tout grand merci à Monseigneur, aux organisateurs, et à la Maison de Mesvin. Ad multos annos !
Découvrir l'émission de KTO en entier:
-
Créé parDiocèse de Tournai