Archives et Bibliothèque de la Cathédrale

Tournai

jacques.pycke@uclouvain.be

Détails

Les Archives et Bibliothèque de la cathédrale sont des archives privées. Elles sont aujourd’hui encore conservées dans les salles capitulaires. Elles remontent au onzième siècle, mais sont surtout complètes pour la période allant de 1566 à nos jours : riches séries de cartulaires, de registres, de comptes, de délibérations capitulaires, de terriers, de testaments, d’archives paroissiales et de communautés religieuses locales. Elles intéressent de nombreuses paroisses du nord du Hainaut, mais également du département du Nord de la France et des provinces belges de Flandre.

Les archives n’ont jamais quitté la cathédrale. Elles sont conservées dans deux magnifiques salles à l’étage de la sacristie, qui ont été construites à leur usage de 1676 à 1680. Conscients de l’extrême fragilité de cet unique témoin de l’histoire tournaisienne (depuis les destructions de mai 1940), les Archivistes s’efforcent de digitaliser les archives et les manuscrits les plus précieux. Le plus ancien manuscrit remonte aux alentours de l’an mil.

Liste des titulaires (2)

Nom Fonction De À
Nb. personnes Dehove Pierre Archiviste
Nb. personnes Pycke Jacques Archiviste

Conférences de Carême 2017
mercredi 15 mars 2017
Plusieurs cycles de conférences sont organisés dans le diocèse tout au long du carême.
Chièvres-Brugelette : les Jeudis de la Foi
jeudi 26 janvier 2017
Des rencontres de formation permanente et de catéchèse destinées aux grands jeunes et aux adultes.