Recommander Imprimer

Message du 13 novembre 2017

Ce samedi 18 novembre 2017 après-midi, la Section diocésaine de la Lieutenance de Belgique de l’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem organise une rencontre à la Cathédrale et à l’Evêché de Tournai.

L’Ordre Equestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem est une institution ancienne dont les statuts ont été actualisés sous le pontificat du bienheureux pape Paul VI, le 8 juillet 1977. L’Ordre jouit de la personnalité juridique de droit canonique (1949 et 1962) et de la personnalité juridique de l’Etat du Vatican (1996).

Parmi les buts principaux proposés aux membres de l’Ordre, nous avons essentiellement le soutien des œuvres de Terre Sainte, situées en grande partie dans le patriarcat latin de Jérusalem. Comme beaucoup l’ignorent, la Terre Sainte ne se limite pas à l’Etat d’Israël ou à la Cisjordanie. La Terre Sainte comprend aussi le territoire du Golan, la Bande de Gaza, le sud du Liban, une partie de l’Egypte et une partie de la Jordanie. Bref, l’ensemble des régions dans lesquelles Jésus a vécu et exercé son ministère. Le cœur de la Terre Sainte est Jérusalem, là où les chrétiens font mémoire de la Pâque du Seigneur.

Avec l’abbé Philippe Pêtre (Chevalier), prieur de la section diocésaine de Tournai, Jean-Marie Schepens (Commandeur) et Xavier Tercelin de Joigny de Pamele (Chevalier) ont préparé une session qui commence par une visite de la Cathédrale et qui se poursuit par deux exposés. Christian Cannuyer, Professeur à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille, Président de la Société belge d’études orientales et Président de Solidarité Orient, proposera un regard non-désespéré sur l’actualité des chrétiens du Proche-Orient ; je ferai un aperçu sur l’islam et l’islamisme en Belgique.

La collecte de fonds, en faveur de la reconstruction de maisons chrétiennes dévastées dans la plaine de Ninive/Mossoul, est destinée au Patriarche chaldéen Mgr Louis-Raphaël Ier Sako, qui est responsable de l’Eglise chaldéenne catholique. Son siège est à Bagdad en Irak. J’ai eu la chance de parler longuement avec lui, en compagnie de Mgr Jozef De Kesel et de feu Mgr Léon Lemmens, en septembre 2015, lors de notre visite au Kurdistan irakien auprès des réfugiés de la plaine de Mossoul.

La liturgie eucharistique en la Cathédrale clôturera la rencontre.

Le Grand Maître de l’Ordre est le Cardinal Edwin Frederick O’Brien (né à New York le 8 avril 1939 ; grand maître le 15 mars 2012). Le Pro-Grand Prieur est Mgr Pierbattista Pizzabella (Ordre des Frères Mineurs, franciscain), Administrateur apostolique du Patriarcat latin de Jérusalem. Pour la lieutenance de Belgique, outre les membres de la Maison Royale (le Roi Philippe, la Reine Mathilde, le Roi Albert II, la Reine Paola), nous avons le grand prieur d’honneur, le Cardinal Godfried Danneels, le lieutenant Jean-Pierre Fierens (Chevalier Grand-Croix) et le grand prieur Mgr Jean Kockerols (Grand Officier).

Plusieurs évêques de Belgique sont Grands Officiers de l’Ordre : Mgr Johan Bonny (2012) ; Mgr Jean-Pierre Delville, avant d’être nommé évêque de Liège (2009) ; Mgr Jean Kockerols (2011) ; Mgr André-Joseph Léonard (1997) ; et moi-même (2007).

Parmi les Chevaliers, nous avons, outre l’abbé Philippe Pêtre (2016), les Chanoines Jean-Pierre Mondet (2012) et Pierre-Louis Navez (2006) ainsi que les fidèles laïcs du Christ : Xavier Duquesne de la Vinelle (1998), Benoît Kanabus (2010), Jean Lempire (2010), Emmanuel Tondreau (2016), Xavier Tercelin de Joigny de Pamele (2013) et aussi le Commandeur Jean-Marie Schepens (2005). Parmi les Dames de Commanderie, nous avons la Princesse Alix de Luxembourg, Princesse de Ligne (1952). Et, parmi les Dames, la Baronne Léon de Theux de Meylandt et Monjardin, née Anita della Faille de Leverghem (1986).

Les personnes qui désirent participer aux conférences et à l’eucharistie sont priées de s’adresser à Mr Jean-Marie Schepens, jeanmarie.schepens@gmail.com.

Merci.

+ Guy Harpigny,

Evêque de Tournai

  • Créé par
    Diocèse de Tournai

Agenda

A vivre cette semaine
Voir tout l'agenda
Conférence des Visiteurs de Malades (Charleroi)
samedi 18 novembre 2017
"Prendre soin" par Mr le Doyen Lysy Le 18 novembre 2017 Salle St Louis de 14 à 16h. 5, rue Charnoy,...
Week-end Ados (Communauté des Béatitudes)
vendredi 2 février 2018
Présentation du week-end ados du 2 au 4 février 2018 +journée du 28 avril 2018 à la Communauté des ...