




Rencontre des accompagnateurs du diocèse ce 19 septembre à Mesvin
Avec Abraham sur le chemin catéchuménal…..
Tel était le thème du temps de ressourcement et d’envoi proposé aux accompagnateurs de catéchumènes ce samedi 19 septembre à Mesvin. Notre évêque étant en Irak, c’est l’abbé Daniel Procureur qui a ouvert le feu.
Il a rappelé que les accompagnateurs sont des témoins de la joie de l’Evangile. En accompagnant des catéchumènes, les chrétiens montrent une Eglise ouverte, qui a le souci d’accueillir chacun tel qu’il est. En cette période de changement dans la catéchèse, le catéchuménat devient un paradigme et joue un rôle fondamental. Et Daniel Procureur nous a ici proposé une belle image : celle du poulain qui apprend son futur métier sur le terrain en marchant aux côtés de sa maman elle-même au travail dans les champs. De même, l’accompagnateur initie d’abord en vivant sa foi.
Christine Merckaert nous a ensuite proposé de nous confier à une excellente agence de voyage avec Michèle Galant en tant que guide. C’était une superbe idée et notre conteuse biblique nous a tous séduits.
Que retenir d’Abraham pour nous, aujourd’hui ? Abraham est un homme courageux, tenace, qui cherche un sens à sa vie, comme bien des hommes aujourd’hui. L’appel auquel il répond l’amène à quitter ses habitudes, ses préjugés. Et nous, sommes-nous prêts à commencer ce chemin qui nous mène à Dieu ? Aurons-nous suffisamment confiance en Lui, même lorsque la logique humaine nous dit que ce n’est pas possible ? Se mettre en route implique des obstacles, et le cheminement demande du temps.
Abraham, c’est aussi celui qui ose demander des faveurs à Dieu, mais c’est également celui qui obéit et s’en remet à son Seigneur. Il découvre qu’il doit lâcher prise, laisser grandir Isaac, le laisser parcourir son chemin personnel, tout comme les accompagnateurs sont amenés à le faire avec leurs catéchumènes.
Le beau montage qui accompagnait le récit nous a permis ensuite d’approfondir les idées et de partager nos expériences d’accompagnateurs en petits groupes.
Après la remise des dates importantes et la présentation de quelques ouvrages intéressants pour les accompagnateurs, nous nous sommes rassemblés à la chapelle pour clôturer cette matinée. C’est l’Evangile du semeur selon Saint-Luc que l’abbé Daniel Procureur nous a commenté. Et là encore, nous avons vécu un beau moment de prière. L’abbé Procureur nous a rappelé l’importance de la confiance en Dieu. Il faut semer abondamment et s’émerveiller de cette germination de la Parole chez nos catéchumènes.
Cette matinée d’envoi était riche en découvertes, chargée de messages d’espérance et de dynamisme.
Joëlle Duchêne
Accompagnatrice à Tertre
-
Créé parMerckaert-Ansay Christine